Voici un petit mémo, afin de bien débuter un personnage HardCore ou HC.
Ce qu'il faut avoir à l'esprit en permanence, lorsque vous jouez en HC, c'est que, même si le jeu, à la base est similaire au SC (SoftCore), il est en fait très différent !!
Il faut avancer lentement, mais surement.
Comme je dis toujours, il vaut mieux être une poule mouillée vivante, qu'un héro mort ou R.I.P.
La vie est primordiale ! Vous ne montrez donc pas un personnage SC comme un personnage HC.
En général, en SC, on commence par mettre 5 points en force, alors qu'en HC on va commencer par mettre 5 points en vie, dès le passage au level 2.
Ensuite, tous les objets que vous allez, soit acheter, soit trouver dans le jeu, il faut s'équiper en priorité avec tout ce qui peut donner de la vie.
Si vous gardez bien cela à l'esprit, vous pouvez déjà passer le cap des 10 niveaux sans trop de problème.
Ne sous-estimez pas un groupe de monstres. Vous foncez dans le tas, ils vous entourent, vous immobilisent et crac :
"On se souviendra de ce haut fait !"N'oubliez pas non plus les lags. Si vous sentez que votre personnage bloque, ou que votre jeu fonctionne au ralenti. Ne pas hésiter : quittez immédiatement la partie ou faites Alt-F4 dans les situations d'urgences, ça aura pour effet de vous faire quitter le jeu, mais dans 90% des cas, en revenant, votre personnage sera encore vivant et c'est l'essentiel.
Enfin, n'allez pas trop vite, nettoyez bien toutes les zones de l'acte 1, même les grottes, les souterrains etc... ça rapporte de l'expérience, sans trop prendre de risque. Une fois arrivé à Tristram et Caïn libéré, refaite une nouvelle partie et faites plusieurs Tristram, même en solo, on gagne de précieux points d'expérience. Comme à la Tour oubliée (la Comtesse).
Pensez à toujours avoir sur vous, des potions de vie, de la mana, mais également des potions de purification, d'endurance et de gel. Elles existent et vous aurez surement besoin de vous en servir.
Les Boss et les monstres uniques :Méfiez-vous en ! Bien regardez la barre de vie et surtout ce qu'ils ont comme pouvoirs, avant d'engager le combat.
Tactique : Attirez les dans une zone déjà dégagée.
Le mercenaire :Si en SC, on peut s'en passer au début, en HC, même la rogue et j'allais dire : surtout elle, il faut l'utiliser, l'équiper car elle sera, à plus d'un titre, votre sauveuse !
Perso, je prends une rogue "froid" et je lui mets une armure et un casque troués (1 ou 2 socks) avec de la défense augmentée (Ed) dans lesquels je mets des émeraudes taillées (ça augmente la dextérité) et en arme, je lui mets un arc à 3 trous, sertie de 2 émeraudes taillées et une topaze taillée : (ça augmente ses dommages). Ensuite au fur et à mesure de la montée de ses niveaux, je fais la même manipulation avec des items plus importants et des gemmes plus grosses.
Les choses à ne pas faire :- Si quelqu'un vous whispe, privilégiez un endroit "propre", avant de vous lancer dans une prose
. Le mieux étant de remonter au camp des rogues, avant de répondre, ou sinon, vous mettre en "dnd" pour ne pas être dérangé. Ca n'a l'air de rien, mais on se retrouve c:chut: devant un RIP et encore plus si c'est à cause d'un question écrite à laquelle vous vouliez répondre. Je parle par expérience
...
- Les coffres qui grincent (pièges). Même si vous ètes au début du jeu, méfiez-vous en !
- Les novas : Là, c'est problématique, car non prévisible avant la mort du monstre qui vous en balance une. Donc soyez tout le temps vigilant !
- Les urnes maléfiques (acte 5) :
A proscrire ! Ne les ouvrez pas ! Trop d'aléas, sur ce qui va en sortir et surtout le lieu où ils sortent !
- Attention aux poupées "dolls" (acte 3). Ce sont des chianlies ! Impératif d'avoir un mercenaire à ses côtés.
- Attention aux chevaliers (acte 4). Le sort "Dame de fer" est impitoyable pour les personnages de corp à corp (cac).
Voilà, j'ai fait ce premier post-it qui sera surement complété par la suite.
J'invite les amateurs de HC à bien lire ce post-it, avant de vous lancer dans la bataille.
Beaucoup n'osent pas venir jouer en HC, parce qu'ils jouent comme en SC. Si vous respectez ces quelques règles élémentaires du HC, vous allez très certainement survivre et y prendre goût. Le HC est particulier, certes, mais il y a une adrénaline que le SC n'aura jamais.
Ceci étant dit : en HC vous perdez tout lorsque vous "ripez". Ne stockez jamais de choses que vous jugez importantes dans votre personnage. Un trade avec une personne de confiance afin de placer ce que vous venez de dropper, mais que vous ne pouvez pas encore porter, sur une mule. C'est toujours ça de sauver.
Tout ça pour dire qu'en HC le môt "précaution" prend tout son sens. Vous voulez éviter de mourir, alors faites très attention.
Mais qu'on ne s'y trompe pas ; vous mourrez ! C'est pas ce que je vous souhaite bien sur, mais l'expérience du HC passe par là, tout comme en SC, lorsqu'on se croit immortel et invincible et qu'il reste 2 millions à faire avant de prendre son level 92 et crac ! On meurt et on perd + qu'on pensait gagner.
En HC on le paye cash ! Souvenez-vous en !
Bons jeux HC, et comme dit le dicton hachecortesque :
"Mieux vaut jouer seul, que mal accompagné !"